LE POURQUOI DU COMMENT

LE POURQUOI DU COMMENT

Je me lance dans l’écriture d’articles après avoir débuté mon activité en 2017. J’aimerais commencer par vous raconter un peu d’où je viens, par où je suis passée et où je vais.

été 2012 en Creuse (23)

ENFANCE À LA CAMPAGNE

J’ai grandit dans le limousin, au milieu des forêts, des vaches, des moutons, du peu d’habitants et d’une nature verdoyante et généreuse. C’était le bonheur, simple et authentique.

A l’école, la seule matière qui m’intéressait était l’art plastique, j’aimais créer, dessiner, coller, assembler, récupérer, imaginer…
Par bonheur, mon enseignante d’art plastique nous a parlé d’un lycée ou je pouvais faire de cette matière tant appréciée, un futur métier…

ÉTUDES ARTISTIQUES

Me voilà donc partie avec mes parents visiter un lieu merveilleux ou l’art est une matière considérée comme principale sur les autres matières. Un établissement remplis de petites graines d’artistes, un lieu ou je pouvais toucher du doigts une forme de liberté.

Journées portes ouvertes au lycée d’arts appliqués Raymond Loewy (2012)

Je suis donc partie à l’internat en seconde dans un lycée d’arts appliqués, en Creuse (23), à la Souterraine. J’y suis restée 5 ans, jusqu’à l’obtention d’un BTS en Design de Produit. Les études à la campagne, la proximité avec les amis et la créations artistique était un quotidien bien agréable.


Mais quelque chose me manquait grandement… le soleil ! Alors j’ai pris mes valises et je me suis installée à Nice. Là, j’ai découvert la ville, l’effervescence, la socca, la mer au pied des belles architectures colorées etc.

DE L’INDUSTRIE À L’ARTISANAT

Si je suis descendue ce n’était pas seulement pour le soleil mais aussi et surtout pour apprendre un métier artisanal, la céramique. L’école était à Antibes (06), en formation DMA (Diplôme des métiers d’art).

Je ne me sentais pas pleinement épanouie dans le monde du design industriel. J’avais besoins de trouver plus de sens au métier que j’exécuterais et de mettre les mains à la pâte. Je voulais créer mes propres objets du début à la fin, de la conception à la réalisation. Enfin, de ralentir la cadence, et créer de manière plus lente “slowmade”… Ne pas être dans la sur-production mais dans la production faite avec amour, fait mains.

L’artisanat était un bon moyen de me sentir plus proche de mes valeurs. Mon choix s’est porté instinctivement vers la terre et toute la magie de réalisation qui m’appelait avec cette matière.

“Je vais vivre dans un lieu de vacances!!” Arrivée à Nice (06) en 2015

UNE PASSION QUI GRANDIT

Un an après avoir vécu la vie niçoise je me suis rapproché de mon école. Je suis allée vivre à Antibes. J’ai vécu en colocation pendant 5 ans, dans des lieux différents, avec des colocataires différents, céramistes en devenir. J’ai été baignée au cœur de la poterie pendant ces années. Mon monde était axée autour de cette matière qui nous passionnait tous autant. J’ai étudié pendant 2 ans, j’ai rencontré des potiers lors de stages ou de marchés. Je suis sortie de ces études prête à me lancer dans la grande aventure ! …

Tournage à la motte de ma série de diplôme.
Lycée Léonard de Vinci, Antibes, 2017.
” EN SYMBIOSE” Projet de diplôme 2017
La naissance des premiers iNU
iNU diplôme “EN SYMBIOSE”

Lors de ma dernière formation, en DMA, j’ai eu la chance de faire trois stages. Je vous en parle dans l’article “STAGES”.

Cet article a 8 commentaires

  1. of course like your web site however you have
    to take a look at the spelling on several of your posts.

    Several of them are rife with
    spelling problems and I to find
    it very bothersome to tell the reality nevertheless I will
    definitely come back again.

    1. fannymale

      Yes, I know, I’m French, so I wrote the text in French … The automatic translator puts the text in English … sorry for that …

  2. Howdy! I’m at work browsing your blog from my new iphone!

    Just wanted to say I love reading through your blog
    and look forward to all your posts! Keep up the superb
    work!

    Here is my blog … best THC vape carts

    1. fannymale

      Thank you !! 🙂

  3. THC gummies

    I like the valuable information you provide in your
    articles. I will bookmark your weblog and check again here frequently.
    I am quite certain I’ll learn a lot of new stuff right here!
    Best of luck for the next!

    Here is my web page THC gummies

    1. fannymale

      Thank you very much ! See you then !

  4. Fred

    We stumbled over here
    by a different page and thought I
    might as well check things out.
    I like what I see so now I’m following you. Look forward to looking at your
    web page for a second time.

    1. fannymale

      Thank you !

Laisser un commentaire