CARAVANE ATELIER

NOUVELLE VIE …

En juin 2020 je quitte le bord de mer et la belle ville d’Antibes pour être plus près des montagnes, à Grasse, toujours dans le 06. Je décide de m’installer là ou vit mon amoureux, dans une maison, avec un petit jardin. Je ne suis plus vraiment en ville, pas encore en campagne, mais dans un quartier résidentiel très calme. Un bon compromis pour le moment! Nous adoptons dans la foulée un chiot et un chaton… Deux boules d’amour au quotidien ! Que du bonheur ! Ma petite vie rêvée commence à se dessiner…

Yoni & Jaya

… NOUVEAUX PROJETS

La caravane

C’est dans ce cadre serein et toujours ensoleillé que je décide de créer mon atelier. Entre la lavande et les oliviers celui-ci trouve sa place. Je fais l’acquisition d’une jolie caravane des années 60 entièrement vidé par son ancienne propriétaire. Je souhaite la réhabiliter en atelier de poterie. A cela s’ajoute un abris de jardin qui pourra me servir à stocker ma terre, mon four et mes créations.

l’abris de jardin

La météo me permettra de travailler parfois en extérieur, sous un beau soleil méditerranéen. Les travaux, en pleine période de crise sanitaire, sont assez étendus dans le temps. Une petite année se passe avant de pouvoir profiter de ce lieu et d’y travailler avec tout le matériel adéquat. 

Petit rafraichissement

MON MATERIEL

J’avais déjà acheté un tour lorsque j’étais à l’atelier KLA, le SHIMPO RK3E de chez les Cousins à Aubagne (13) , silencieux et agréable. Je le recommande pour tout les potiers en devenir.

Tour SHIMPO RK3E

Je n’avais pas encore de four, les ateliers dans lesquels j’étais en étaient équipés. J’ai choisis d’acheter le même que celui qui était à l’atelier KLA, un four de chez les cousins, un ROHDE TE95S , qui me convenait parfaitement par rapport à sa taille et sa forme. 

Je prend ma terre, du grès de saint amand, mes matières premières et mes outils chez Solargil, à Valauris (06). 

JOYEUX TABLEAU

Portrait de Jaya

La première pierre à l’édifice à été un tableau que j’ai réalisé pendant l’été 2020 avec un amie artiste, Marie Correia (Azgar) ou nous avons dessiné de manière spontanée mes animaux et la nature sur un fond rose pétant, de quoi apporter une bonne dose de couleur et de bonne humeur dans ce nouvel espace ! 

Satisfaites du résultat

UN PETIT CHANTIER

Découpe des plaques

J’ai appris énormément de choses et j’ai aimé travailler d’autres matériau que la terre. La majorité du travail, les conseils et le soutiens m’ont été apporté par mon chéri, Aurélien Paul, sans qui je ne me serais jamais lancé dans un tel projet! 

Aurélien

Nous avons tout d’abord remis la caravane en état, changer le lino pour un sol plus doux et plus clair. Puis nous avons isoler les murs avec du multicouche. Entre l’isolation et le bardage Aurélien a fait passer des câbles électriques pour pouvoir mettre les lumières, interrupteurs et prises.  Ensuite, nous avons disposé des tasseaux pour y visser des plaques de bois.

Un lanterneau neuf à été mis à la place de l’ancien, apportant un bon puit de lumière. (Voir ci dessous les deux photos.)

Isolation de la caravane

J’ai peint le tout avec des couleurs clairs, afin d’agrandir visuellement l’espace.  

Nous avons récupéré de l’osier dans la forêt que nous avons mis autour des portes et sous la fenêtre pour combler des espaces en bois mal raccordés et ajouter un côté nature à cet espace.

Décoration mural

 L’évier a été changé pour un grand double évier, Aurélien à même installé un petit chauffe eau, ce qui sera bien agréable l’hiver… Il a également conçu un bac de décantation sous l’évier, ce qui est nécessaire dans un atelier de poterie. 

J’ai fabriqué un cache roue étagère pour pouvoir me servir de l’espace au dessus de la roue, sous l’étagère du tableau. Nous avons du couper le tableau pour laisser une grille d’aération à cet endroit là. Je me suis servis du morceau pour en faire une étagère. 

Le râtelier est une étagère récupérée dans une menuiserie, qui rentre parfaitement sur le côté de la caravane. Aurélien a dût couper et souder le métal pour optimiser au mieux l’espace en hauteur ! Il en a fait de même pour les étagères disposées dans l’abris de jardin.

Découpe des étagères en métal

Il a également fait le plus gros des travaux: l’électricité et la plomberie! Il a fait passer des câbles, creuser dans la terre et le béton, pour pouvoir alimenter l’abris de jardin et la caravane en électricité. 

Installation de l’électricité
Lumières allumées

Tout est prêt, je me sens bien dans mon espace de travail, cocooning et lumineux ! De belles choses se préparent…

Atelier opérationnel !

Laisser un commentaire